Identifier le risque d'Arthrose de votre Chien en fonction de sa race

une question sur la santé de votre chien ?

     Docteur, j'ai un labrador,

     quel risque y-a-t-il qu'il développe de l'arthrose et vers quel âge ?

notre vétérinaire vous répond

     " Le risque de développer de l'arthrose est lié à plusieurs facteurs ;

     certains sur lesquels vous pouvez agir d'autre pas. Lisez ci-dessous :

 

Le premier facteur de l'arthrose des chiens est racial

voir ci-dessous le tableau (extrait de l'Essentiel, journal vétérinaire d'avril 2018, selon une étude britannique).

plus le coefficient est élevé, plus le risque est important, sachant que 1.0 est le "risque moyen".

On distingue facilement des races fortement prédisposées ! pour celles-ci, il est essentiel voir impératif d'entamer des cures préventives dès l'âge de 5 ans ; pour choisir, fiez vous à notre guide d'aide au choix, ou suivez nos conseils dans la boutique.

 

Le second facteur de l'arthrose des chiens est lié au poids

Le surpoids est un facteur aggravant important ; il fait d'ailleurs partie de nos recommandations des surveillances à porter à son chien pour diminuer l'impact de l'arthrose sur sa mobilité, d'autant plus s'il a un format lourd ou s'il appartient à une race prédisposée pour l'arthrose ou le surpoids voire l'obésité (labrador en particulier qui cumule tous les risques !).

 

 

le troisième facteur de l'arthrose des chiens est lié à son activité

Un chien sportif qui courre et saute beaucoup a plus de risques de voir ses articulations en souffrance, d'autant plus s'il a un format lourd ou s'il appartient à une race prédisposée.

 

 

Bien évidemment vous n'allez pas choisir votre chien en fonction de ses prédispositions raciales à telle sou telle maladie ; il convient cependant de se renseigner et de prendre les mesures prophylactiques (un joli mot bien pédant pour désigner des mesures préventives) pour diminuer le risque potentiel ou ses effets néfastes sur sa santé ; et cela vaut pour toutes les prédispositions ! l'obésité en particulier, un autre vrai problème de santé de nos compagnons à 4'pattes, chats et chiens confondus !"

 

ARTHROSE DU CHIEN RISQUE RACIAL