L’arthrose du chien

 

Docteur, mon chien boite, est-ce grave ?


* l’arthrose de mon chien: les symptômes qui doivent vous alerter en tant que maître, la boiterie du chien !

* La perte de mobilité est le premier symptômes qui doit vous alerter ! souvent considéré à tort comme un effet de l'âge !

L'arthrose du chien se manifeste avant tout et essentiellement par une boiterie généralement plus marquée à froid (le matin par exemple) avant l'effort et qui peut, au début, disparaître ou s'améliorer quand le chien marche. Les boiteries le plus fréquentes sont celle du train arrière (hanche) et du coude.

L'arthrose peut toucher une ou plusieurs articulations, entrainer un gonflement ou pas de l'articulation

 

les principaux signes d'alerte de l'arthrose du chien sont :

1.  diminution de l'activité. 

2.  boiterie

3.  raideur au réveil, au levé

4.  réticence à marcher, courir, monter les escaliers, sauter ou jouer. 

5.  difficultés à se lever d'une position allongée. 

6.  lenteur inhabituelle lors des promenades 

7.  douleur au toucher. 

8.  jappement ou gémissement de douleur. 

9.  Attitude agressive ou de retrait (souvent lié à la douleur cachée)

 

Le chien va alors alterner entre périodes sans boiterie et périodes de boiterie. Avec le temps qui passe et la dégradation qui s’accroit, les périodes de boiteries deviennent de plus ne plus fréquentes, plus longues aussi en durée. Une simple manipulation de l’articulation de votre chien pourrait provoquer un cri de douleur aigue, si vous saviez quoi faire … c’est ainsi que votre vétérinaire pourra suspecter de l’arthrose en plus de l’écoute des symptôme sauf vous lui décrirait.

 

Une manipulation des articulations par votre vétérinaire, puis une radiologie permettra d’infirmer ou de confirmer le diagnostic d’arthrose.

pour des animaux de valeur sportive (chevaux, chien de course …) le vétérinaire pourra vous proposer une arthroscopie pour voir l’étendue des lésions et avoir un meilleur pronostic quant à son activité physique.

 

Il est à noter que toutes les boiteries ne sont pas liées à l’arthrose : vous avez au choix une distension ou rupture des croisés du genou, une tendinite, une distension ligamentaire, une blessure des coussinets, une entorse, une luxation voire une fracture … Celles du chiot du chien adulte ou du chien âgé n’ont bien entendu pas la même signification.

 

 

... à suivre ici ...

 

chien âgé