l'Arthrose comment la soigner ?

C'est une maladie dégénérative donc déclarée comme impossible à guérir chez le chien.

Cependant, une prise en charge visant à soulager la douleur et à améliorer la qualité de vie de l'animal est néanmoins possible et donne d'excellents résultats dans les phases débutantes ou affirmée de l'arthrose. En suivant quelques conseils simples et faciles à mettre en oeuvre au quotidien, vous maintiendrez votre chien en bonne santé et pourrez encore partager de nombreuses années de bonheur avec lui. 



·      PAS DE SURPOIDS A PORTER !

   si votre chien est en surpoids, le fait de maigrir permettra de réduire de manière significative la charge exercée sur les articulations porteuses et douloureuses. Vous pouvez le faire maigrir soit avec un régime maison adapté, soit avec des croquettes spécialisées, ou encore avec des suppléments nutritionnels comme 'easypill alpha stop'.



·      CONSERVER UNE BONNE MUSCULATURE ! 

    l'activité physique contrôlée peut contribuer à renforcer ses muscles et ses articulations. Il importe d'adapter son activité physique en évitant totu ce qui peut traumatiser ses articulations (sauts par exemple), mais de continuer une activité physique qui entretient ses muscles qui tiennent ses articulations.



·       ADAPTEZ SON ACTIVITÉ !  

   Fini les grandes promenades de 2 ou 3 heures, et de voir votre chien fatigué, se coucher au retour et surtout ne pas se lever pour le repas du soir, ou le lendemain matin ! Ce n'est pas la fatigue la cause qui explique son changement de comportement, c'est la Douleur ! Préférez donc plusieurs petites promenades quotidiennes, vous trouverez ainsi progressivement le meilleur équilibre pour lui permettre de profiter de ces moments de complicité avec vous tout en diminuant ses douleurs arthrosiques.



·       LES MEDICAMENTS, OUI MAIS ! : 

   grâce aux progrès réalisés en termes de traitements médicamenteux, il n'y a aucune raison pour que la douleur et l'inconfort provoqués par l'arthrose viennent ralentir votre chien. Suivez les conseils et prescription de votre vétérinaire, sans oublier tout de même un point essentiel (malgré les contrôles médicaux), les médicaments restent des produits chimiques que votre chien va devoir éliminer, et son foie et ses reins ont aussi l'âge de ses articulations ! malgré les informations des laboratoires sur l'innocuité à long terme de certains anti-inflammatoires, al prudence reste de mise. Nous conseillons pour notre part (l'expertise et l'expérience de notre vétérinaire) un usage progressif de ces produits, tout d'abord uniquement pour gérer les crises de douleurs aigües, puis d'augmenter la prise avec la dégradation temporelle irréversible, en fonction des symptômes cliniques que vous constatez.



·       LA CHIRURGIE : 

   à voir avec votre vétérinaire en fonction des symptômes et de votre budget (une assurance contractée des années auparavant vous permettra souvent une prise en charge), sachez qu'il existe des vétérinaires spécialisés qui peuvent proposer des chirurgies de prothèse (hanche, épaule ..).

·       LES MÉDECINES ALTERNATIVES :

   il existe des massothérapeute canin (massages), du Reiki, des centres d'hydrothérapie ... à vous de voir et de tester ; tout ce qui est un plus pour diminuer la douleur et renforcer sa musculature ne peut que lui apporter un bien-être.



·       LES COMPLEMENTS NUTRITIONNELS

  voir nos explications ci-dessous, c'est tout l'intérêt et l'objet de notre site.



Le sujet essentiel qui nous importe ici, ce sont les NUTRACEUTIQUES ou Suppléments nutritionnels anti-arthrosique.

comme nous vous l'avons expliqué dans la page d'information sur l'articulation, il y a des composants essentiels à l'articulation et son bon fonctionnement ; des produits peuvent apporter ces éléments en quantité suffisante pour avoir une amélioration de la fonction articulaire, donc améliorer la mobilité de votre chien, en diminuant la douleur.



Ces produits sont dits de soutien de la fonction ou du métabolisme articulaire ; ils apportent

- soit des nutriments nécessaires à la structure articulaire (chondroïtine, acide hyaluronique, glucosamine, collagène type II, silicium précurseur),

- soit un soutien fonctionnel souvent anti-douleur (phytothérapie avec Harpagophytum, reine des près ...) ou anti-inflammatoire (AGE acides gras essentiels, Harpagophytum ...).



difficile de faire son choix ? oui ! chaque produit a ses avantages ou sa caractéristique qui le différencient de son concurrent. Une règle de base, choisissez en fonction des informations fournies ou des conseils de notre vétérinaire, dans chaque fiche produit il donne son avis, et surtout si cela ne fonctionne pas,

- d'une part patience c'est au moins 1 mois de complément avant de voir les effets bénéfiques en respectant les recommandations, 

- d'autre part, testez un autre produit - ou demandez nous conseils ici - il arrive que certains chiens réagissent mieux à certains produits que d'autres notamment du fait des compléments de formules avec des précurseurs ou des potentialisateurs plus ou moins actifs suivant chaque individu.

pour vous aider à choisir, sachez que Cosequin est le premier supplément anti-arthrose pour chien, avec plus de 20 ans d'expérience, de retour clients, de tests cliniques et de publications scientifiques ; il propose la chondroïtine la plus pure donc la plus bio-disponible donc al meilleure concentration dans l'articulation après digestion.

Nous avons mis à votre disposition un comparatif aussi complet que possible des suppléments nutritionnels, comparatif des compositions (pour les principales molécules actives) et des dosage en fonction de la taille du chien.

     



chien senior actif